Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dolls Dream et Poupée Waldorf
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 16 214
7 avril 2012

Histoire d’une salopette


IMGP0937D’abord destinée à être un vêtement de travail(en français, il vient du mot « sale»), la salopette rentre dans l’univers de la mode vers 1950. Les femmes enceintes l’adoptent pour pouvoir continuer à porter le pantalon, il devient aussi un vêtement courant dans les gardes-robes d’enfant pour sa mode de fixation par bretelle qui permet d’éviter que le pantalon tombe.

Pour une poupée, la salopette est presque une évidence, surtout pour ma dernière. Avec son teint bronzé, sa peau scintillante, elle est manifestement moderne, les robes à dentelles et volants ne lui conviendraient pas.

IMGP0946Mais une salopette digne de son nom est compliquée à confectionner, avec ses multiples détailles, poches, bretelles, ceinture, sans parler de la toile de jean pas facile à coudre pour un minuscule vêtement de poupée...J’ai commencé par en faire une à Paul, selon le modèle que portait mon jeune frère enfant sur une vieille photo. Du coup, pleine de petites pièces à assembler.  Je l’ai finalement laissée «reposer» pour reprendre «plus tard» et passé à autre choses moins stressantes.

IMGP0921Quand c’est le tour d’habiller la poupée brillante, je sors le patron de Geneviève(Majodoll), voilà la bonne occasion de l’utiliser ! Le patron a largement simplifié(modernisé aussi) la coupe: une seule pièces à couper deux fois et à coudre ensemble, puis on ajoute les bretelles, c’est tout.

J’ai modifié légèrement la taille, cousu deux poches plaquées, des ourlets décoratifs aux bas du pantalon, et le tour est joué.  La poupée pourrait en être fière. Merci, Geneviève !

 

IMGP0918_2IMGP0917

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Est-ce qu'il me serait possible d'avoir le patron de cette petite salopette trop mignonnne ? Je ne suis pas experte en couture et je galère depuis des jours pour essayer de faire une salopette à la Camille de ma petite-fille.<br /> <br /> Merci d'avance
M
Je suis très heureuse de voir le résultat ! Ta poupée est très sympa avec sa salopette rouge !<br /> <br /> Il faut effectivement adapter la taille à chaque poupée, mais je trouve que ce patron permet tout plein de fantaisies, selon comment on coupe le tissu, plus ou moins large, plus ou moins haut etc... avec les décorations en plus !<br /> <br /> Merci pour le clin d'oeil, et à ta disposition pour plus d'infos si tu le souhaites ...
Dolls Dream et Poupée Waldorf
Publicité
Dolls Dream et Poupée Waldorf
  • Réaliser une poupée en chiffon comme un retour vers l'enfance et un éternel recommencement. Les poupées sont faites à notre image, pourtant aucune n'est pareille, elles nous échappent à un moment ou un autre. C'est cela la magie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Pages
Publicité