Photo 16 Photo 17


Faire une poupée de petite taille est pour moi un pur hasard, mais la date coïncide avec ma découverte des poupées tracas, une coutume du Guatemala, sur le blog Majodoll, alors que la sous tête de ma poupée venait d'être faite.

Les parents de cette région fabriquent de minuscules poupées à leurs enfants, ce sont leurs «Mangeurs de chagrins». Le soir, avant de s’endormir, l’enfant raconte les faits de la journée qui lui ont causé de la peine. Les chagrins sont ainsi absorbés par les poupées, l’enfant, soulagé, peut dormir tranquillement.

61339925_pCes poupées magiques (photo à doite) sont rendues célèbres par un bel album d’Anthony Browne, «Billy Se Bile» . Le petit garçon dans le livre a retrouvé la bonne qualité de son sommeil grâce à ces poupées, mais il s’inquiète à son tour pour elles et demande à sa maman d’en faire d’autres destinées à ces poupées tracas.

 Poupée tracas ou Worry Doll en anglais d’Amérique du Sud ne mesurent que 5 ou 6 centimètres, mes poupées d’inspiration Waldorf ne permettent visiblement pas à d’aussi petite stature, ma «Minie» mesure donc 24 cm. Cette taille a été déterminée par le tour de la tête, dont j’ai fabriqué la sous couche avec un de mes mi-bas blancs, pendant un moment où j’étais à court de gaze tubulaire et j’avais très envie de faire une nouvelle poupée.

Le résultat est plutôt satisfaisant. Du coup, un autre mi-bas rouge a juste la mesuration pour lui confectionner rapidement un ensemble culotte et robe en faisant seulement quelque points. Je ne dirais pas que Minie est une poupée tracas, mais l’idée a fait son chemin dans ma conception de poupée, d’autant plus que j’emmène toujours une de mes poupées au lit, sa présence à côté de mon oreiller suffit de me garantir une bonne nuit. Je ne lui confie rien du tout, mais je pense aux projets des futures poupées, ou des habits que je pourrais faire, jusqu'au moindre détail,  et je m’endors rapidement, pour entrer dans le monde merveilleux des beaux rêves.

IMGP2228 IMGP2274

Minie a bien sa place sur un bureau, / Ses premiers habits

IMGP2245 IMGP2290

Minie sur la pelouse pour profiter du beau temps à Pairs, et avec sa grande soeur Prunelle (40 cm)