Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dolls Dream et Poupée Waldorf
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 16 214
4 juin 2012

Emergence d'une poupée

IMGP1212

Après une poupée en chiffon selon le livre de Corinne Crasbercu, le retour à la poupée Waldorf.  J'ai clairement l'impression que maintenant je suis plus à l'aise dans la confection. La tête est d'une rondeur irréprochable, le visage bien lisse, le cou droit et propre... tout ceci avec plus de facilité !  La corvée est en train de devenir un vrai plaisir, le progrès s'est fait discrètement pendant cette courte période "d' incubation".

Pour cette nouvelle poupée, j'ai décidé qu'elle soit le portrait d'une fillette de cinq ans, Hélène.  Une poupée-portrait avec une habituelle(inévitable) touche de fantaisie bien sûr.  Hélène a le le teint claire, des yeux noirs, des cheveux bruns foncés tout bouclés.  J'ai longtemps réfléchi sur l'effet de ce genre de cheveux, surfant sur les magasins en ligne à la recherche d'une laine. En fin de compte, c'est quand même un vieux pull fait main détricoté qui fera la meilleure affaire. Seulement aujourd'hui, des pulls ou des échappes à détricoter sont rares.

Il y a quelques semaines, j'ai trouvé un foulard d'enfant que j'avais laissé inachevé au moins un an auparavant. J'ai repris les aiguilles et continué à tricoter jusq'à ce qu'il en reste de quoi faire un bonnet pour couvrir le cuir chevelu. C'est une laine layette à 80% laine. fine et douce. Je laissais ce foulard-matière première en attente, le temps que les boucles se forment. Une fois détricoté, je me rends compte que l'ancienne partie du foulard présente des boucles plus serrés, la partie récente est plutôt ondulé. Il paraît que si l'on lavait le tricot avant de le défaire - séchage à plat - les boucles se fixeraient encore mieux.

Voici le début de l'émergence d'une poupée, que j'ai hâte de partager avec vous....

IMGP1570

Des pans des brins de laines cousus à la machine enveloppés dans une bande de feuille de papier de soie(à enlever ensuite), puis fixés à la main sur un bonnet de fond crocheté, en prenant le jersey et la sous couche de la tête avec.

IMGP1568  IMGP1578

  Un essai et la coiffure finie. Demain, continuer la partie du corps, et elle sera prête.

 

Prologue : Le "demain", c'est aujourd'hui ....

  IMGP1622 IMGP1642

  IMGP1608 IMGP0764

  IMGP1662 IMGP1695

Légendes des photos: Pendant la séance des photos. Le soir,  faire la connaissance tranquillement avec le chat de la maison, lequel aime bien les poupées et ne les touche jamais. Et en top et panty pour passer sa première nuit de poupée avec nous.

  

Et dans les jours suivants, elle est entièrement habillée......

L'interprétation personnelle de la robe-tablier sur la couverture du livre de Corinne Casbercu "Poupée en Chiffon".

  IMGP1802IMGP1804

Pour les chaussons au crochet, je les fais toujours au pif, pas de modèle fixe. Je ne saurais vous dire exactement ni le nombre des points ni les diminutions ou augmentations. Je vais quand même essayer de les mettre sur papier la prochaine fois.

 

IMGP1836IMGP1832

 

Je suis une poupée heureuse, je m'appelle Prunelle. Ici, dans mon ensemble préfére: chemise fermée dans le dos, et jupe aux bretelles croisées derrière, boutonnée devant, broderie sur les deux grandes poches plaquées, ouverture à un côté de la taille.


 

Publicité
Commentaires
M
Merci pour vos commentaires du 2012, cela fait très plaisir, que le temps passe, on est en 2019 déjà, j'espère que je retrouve bientôt le chemin de retour à ce blog. Je n'ai pas complètement arrêté la confection de poupée, seulement à un rythme plus lent. Et vous continuez toujours ?
S
oh génial ces photos de la progression !<br /> <br /> elle a une chouette chevelure dis donc !<br /> <br /> <br /> <br /> et j'adore les dessous en dentelle !!!!
M
Une vraie garde-robe maintenant, n'est-ce pas ?<br /> <br /> J'espère que tu as autant de plaisir que moi à les faire, ces habits ! d'autant plus que les poupées ne ralent jamais pendant les essayages, elles .....
Z
Bravo ! elle est super belle cette petite Prunelle !
A
Bravo, elle est très jolie. Je me demandais souvent comment faire des cheveux bouclés à mes poupées? J'ai une solution, merci!<br /> <br /> Dans le livre il faut photocopier les patrons à 140%, est-ce ce que tu as fait pour cette poupée? J'avais l'impression que les poupées du livre étaient plus grandes que les Waldorfs 42 cm.<br /> <br /> merci pour tes conseils!
Dolls Dream et Poupée Waldorf
Publicité
Dolls Dream et Poupée Waldorf
  • Réaliser une poupée en chiffon comme un retour vers l'enfance et un éternel recommencement. Les poupées sont faites à notre image, pourtant aucune n'est pareille, elles nous échappent à un moment ou un autre. C'est cela la magie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Pages
Publicité